NewsLetter

Inscrivez-vous à la NewsLetter pour vous tenir informés des différents événements de l'école.

Rejoignez-nous sur

Ort accès FacebookOrt accès tweeterOrt accès YoutubeOrt flux RSS

ort.asso.fr > Enseignement > Présentation

Présentation

La pédagogie a toujours été au centre des préoccupations de l’ORT. C’est même l’aptitude, souvent exceptionnelle, de nos équipes enseignantes à mener le maximum d’élèves et d’étudiants à la réussite, qui a fait la réputation de nos établissements.

Cette qualité de la relation pédagogique pour tous, nous voulons, avec la direction générale, la perfectionner. Une bonne pédagogie dépend de la valeur des professeurs et de leur engagement. Pour ce qui est de la valeur, si appréciée par ailleurs, c’est le rôle de l’inspection de l’Education nationale d’en juger, puisque les collèges et lycées ORT sont sous contrat d’association avec l’Etat

Equipes Pédagogiques

En ce qui concerne l’engagement de nos enseignants, lui aussi largement reconnu par nos élèves et leurs familles, nous pensons le renforcer en favorisant un environnement permettant à la communauté éducative de s’épanouir harmonieusement. A cet effet, nous allons nous appuyer sur les conclusions d’un audit réalisé par une équipe d’experts venus de l’Education nationale. Celles-ci, dans l’ensemble plus qu’honorables, nous conduisent à œuvrer dans plusieurs directions.

La première sera la refonte des règlements intérieurs de nos Centres. Les droits et devoirs de chacun seront clairement précisés dans le cadre du Code de l’Education nationale et dans le respect de notre caractère propre qui est d’être une institution privée juive d’éducation et de formation.

La seconde voie de progrès est la formulation de projets d’établissement qui tiennent compte de notre vision et de
nos valeurs attestées dans la formule clairement affichée :« Nous sommes fiers de la réussite de nos élèves ».

Ces projets d’établissement font l’objet d’une réflexion active de nos directeurs et de leurs équipes. Une fois actualisés, ils fixeront les cadres de conduite pédagogiques pour des collèges et lycées ORT dans la France de ce début du 21ème siècle.

Troisième volet de cette progression : l’innovation et l’expérimentation que j’encourage de mes vœux. A l’heure des écrans mobiles et tactiles déployant autour de nous un univers de plus en plus virtuel à l’heure de l’usage permanent
des réseaux de contacts universels et instantanés, la question posée est : « Comment cette révolution des technologies de la communication et de l’information peut-elle être intégrée dans l’art de transmettre le savoir dispensé ? » Avec l’aide de notre Département « Innovation et Développement », nous avons commencé à apporter des solutions appliquées en particulier à l’enseignement des langues vivantes ainsi qu’à la formation professionnelle des adultes que je ne veux pas oublier, car c’est aussi un trait identitaire de l’ORT. Fort de tout ce dispositif, il conviendra de continuer d’avancer dans ces voies pédagogiques prometteuses et irréversibles de façon à tirer le meilleur profit des connaissances des temps nouveaux et de rester aux avant-postes de cet élan du savoir.

Je souhaiterais conclure sur l’expression d’une valeur apprise de mes maîtres. Jamais rien ne saurait remplacer le lien singulier et riche qui s’établit entre un enseignant et son élève. Ce lien unique est constitutif de l’éveil de toute conscience. Il est constitutif de la compréhension du monde auquel tout jeune accède et du rapport qu’il va
entretenir avec lui, sa vie durant. Ces moments précieux font date dans la construction de la personnalité et de l’identité propres à tout individu.

C’est pourquoi je tiens à rendre hommage à nos professeurs qui occupent souvent le rôle éminent et délicat que je viens de décrire et qui produisent la qualité rare de nos enseignements. Celle qui est attestée par nos bons résultats aux examens et concours. Celle-là même que nous entendons améliorer et approfondir, car nous le devons à tous ceux, nombreux, qui nous font confiance. Nous le devons aussi à ce que nous sommes et au Message dont nous sommes porteurs.

Lucien Kalfon, président d’ORT-France

Revue 2010-2011

Quelques chiffres

• 8 établissements scolaires et centres de formation en France;
  • 4000 élèves et stagiaires ;
  • 150 classes pour jeunes ;
  • 50 stages pour adultes ;
  • 550 collaborateurs, dont 400 professeurs et formateurs.

Enseignement Secondaire

L'ensemble du collège et du lycée fonctionne sous contrat d'association avec l'Etat. Cela implique une application parfaite des horaires et des contenus des programmes officiels de l'Education Nationale. Les professeurs sont agréés par le Ministère au même titre qu'un établissement public.

La polyvalence offerte par les Lycées ORT laisse le choix à chaque élève et à chaque famille pour un cursus adapté à un niveau, à un projet professionnel ou à un projet d'études courtes, moyennes ou longues.

La grande richesse pédagogique et éducative, les efforts constants d'accompagnement, les exigences de travail et de résultats, l'exploitation pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication, permettent à nos établissements de vous offrir des conditions optimales pour réussir vos études et votre insertion professionnelle.

Formation professionnelle

Les formations délivrées par le centre F.P.A. permettent à toutes les personnes en difficulté face au monde du travail d'acquérir un savoir et des compétences, de se perfectionner et d'accéde à des emplois qualifiés et valorisants. Les formateurs, professionnels hautement qualifiés, conjuguent une solide expérience en entreprise avec la maîtrise de la pédagogie des adultes.

ORT apporte des réponses aux multiples enjeux de la pédagogie ainsi qu'au formidable essor des technologies : exigence, compétence et excellence sont les maîtres mots de notre philosophie au service des adultes que nous formons.